top of page

La Course

 

 

Environs 4700 kms à la rame en solitaire, sans escale et sans assitance, reliant le Sénégal à la Guyane française.

Un parcours délicat 
Les principales difficultés de Rames Guyane résident dans le franchissement obligatoire de courants dits « équatoriaux » et contraires au cap naturel, dans la proximité du fameux « Pot au Noir », zone intertropicale où les vents sporadiques et aléatoires sont parfois violents et enfin, dans l’approche de la Guyane où sévissent de puissants courants côtiers qui poussent inexorablement les navires vers l’Arc Antillais.

 

La motivation 
Certains concurrents partent pour monter sur le podium, d’autres pour tenter l’Aventure ou le Grand Voyage, d’autres encore pour concrétiser un vieux rêve.  
La course Rames Guyane se veut ouverte et accessible à toutes et à tous, des plus expérimentés aux novices pour peu que ces derniers soient hyper motivés, particulièrement bien préparés et qu’ils participent aux divers stages de formation et de sécurité imposés par le règlement.

 

Une  compétition  très  ouverte 
Les marins qui disputent Rames Guyane ont peu de points communs.  
Quelques-uns ont pratiqué l’aviron en compétition, d’autres ont une grande expérience de la rame océanique mais certains découvrent la naviguation en haute mer. 
Du fait des aléas météorologiques et du Pot au Noir, la compétition reste particulièrement ouverte. Plusieurs skippers peuvent alors accéder au podium.

bottom of page